Projet Z, UERI Gotheron et UR Ecodéveloppement

Gotheron

Projet Z, UERI Gotheron et UR Ecodéveloppement

Localisation, surface

Le projet Z (dispositif de 10 ha) est situé sur le domaine expérimental de Gotheron, dans la Drôme, en plaine de Valence. Cette unité expérimentale INRAE s’étend sur 86 ha et est dédiée à l’arboriculture fruitière.

Types de productions agricoles

Un premier verger expérimental agroécologique a été installé en 2018 sur une surface de 1,7 ha. Les principales espèces fruitières (pommiers, pruniers, pêchers et abricotiers), diverses productions secondaires (fruits à coque, petits fruits...) et des plantes de service sont disposées en cercles concentriques autour d’une mare ; le dispositif intègre par ailleurs de nombreux aménagements pour la biodiversité. Cette diversité et cet agencement spatial visent à maximiser les services écosystémiques de régulation des populations de bioagresseurs.

Enjeux et place de l’enjeu phyto

L’objectif du Projet Z est de concevoir et d’expérimenter sur une surface totale de 10 ha un espace de production de fruits sans pesticides (ni produits de biocontrôle) et très bas intrants, basé sur une diversification végétale et un agencement spatial qui limitent les bioagresseurs et favorisent leurs antagonistes. Ce dispositif vise à analyser les processus écologiques en jeu et à évaluer les performances de l’agroécosystème de manière multicritères. Le verger circulaire constitue la 1ère phase du projet et est issu d’une dynamique de conception multi-acteurs, impliquant agriculteurs, conseillers, formateurs, expérimentateurs, chercheurs, naturalistes.

Projections par rapport au projet Be-Creative

Le projet Z implique de multiples changements de dimensions, pour passer d’un verger-parcelle à son insertion dans le paysage (biodiversité fonctionnelle), dans les exploitations, les filières et le système agri-alimentaire, et pour prendre en compte les dimensions organisationnelles (travail) et temporelles (durée prévue de 15 ans).

Plusieurs actions seront menées dans Be Creative :

D’une part, l’insertion du dispositif Z de la station expérimentale dans le territoire Drômois et sa perception par les acteurs impliqués seront étudiés, afin de comprendre dans quelle mesure ce modèle expérimental pourrait être inspirant pour les acteurs du territoire. 

D’autre part, des ateliers  seront organisés pour poursuivre la conception à l’échelle des 10 ha (dimension paysage et ‘proxy’ exploitation agricole en arboriculture) vers un système de production de fruits fonctionnel et en interaction avec son territoire (flux de matériels et d’intrants, échanges de pratiques et de connaissances), et en impliquant un cercle d’acteurs du système agri-alimentaire local (ex. acteurs des circuits courts, transformateurs) pour valoriser les productions issus de ce système hyperdiversifié.

Enfin, l’évaluation des sorties du projet Z sera conduite via des approches multicritères (durabilité globale), et une évaluation des services écosystémiques attendus reposant notamment sur la réalisation de suivis de communautés biologiques.

Animateurs Be Creative :

Aude Alaphilippe, Solène Borne, Sylvaine Simon, INRAE UERI Gotheron

Arnaud Dufils, Mireille Navarrete, INRAE UR Ecodéveloppement Avignon

Date de modification : 13 décembre 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : OR