Réseau Scarabée – Système de Culture Agroécologiques, RégulAtion Biologiques Et biodiveristE

Scarabée

Réseau Scarabée – Système de Culture Agroécologiques, RégulAtion Biologiques Et biodiveristE

Localisation, surface
Le réseau Scarabée regroupe les parcelles de 32 agriculteurs en grandes cultures sans ou avec peu d’élevage, et ayant pour la plupart des intérêts envers la biodiversité. Les exploitations sont réparties sur les départements du sud-ouest de l’Ile de France et limitrophes (Yvelines, Essonne, Eure et Eure et Loir)

Types de productions agricoles
Parmi les 32 agriculteurs, 15 sont en agriculture biologique, 7 pratiquent l’agriculture de conservation, 5 font partie du réseau des fermes Dephy, 5 pratiquent l’agriculture conventionnelle.
Après de premiers contacts avec les agriculteurs en 2016 et 2017, des bandes fleuries ont été implantées dans les parcelles à l’automne 2018. Plusieurs programmes de recherche animés par l’UMR Agronomie sont en cours dans le réseau.

Enjeu et place de l’enjeu phytos
Le réseau s’est constitué avec l’objectif de comprendre et évaluer les effets d’aménagements écologiques (bande fleurie et redécoupage de parcelles), insérés en cohérence avec des systèmes de culture, valorisant la biodiversité. Il vise également à permettre le développement de ces aménagements sur le territoire en mobilisant la profession et l’enseignement agricoles, ainsi que les porteurs d’enjeux concernés tels que chasseurs, naturalistes et apiculteurs.

Projections par rapport au projet
Au sein du projet BeCreative, le réseau Scrabée permet d’expérimenter avec des agriculteurs des solutions innovantes à l’échelle de leur exploitation ou à l’échelle de groupes de parcelles et bordures de parcelles (WP2). Ces solutions peuvent être évaluées du point de vue des services écosystémiques rendus (WP3). Enfin, le réseau peut être mobilisé pour des traques à l’innovation ou des enquêtes sur les dynamiques émergentes (WP1).

Animateurs Be Creative :
Aude Barbottin, Antoine Gardarin, Muriel Valantin Morison

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : OR