Territoire du Parc naturel régional du Pilat

PNR Pilat

Territoire du Parc naturel régional du Pilat

Localisation, surface

Le PNR du Pilat est labellisé depuis 1974. Sur un total de 76.000 ha, l’agriculture occupe 24 466 ha repartis sur environ1000 exploitations agricoles employant près de 2000 actifs. La Charte Objectif 2025 a des objectifs agroécologiques ambitieux : protéger à long terme les espaces agricoles, forestiers et naturels, améliorer la performance environnementale des entreprises agricoles, diversifier et valoriser localement les produits et services de l’agriculture, revaloriser le métier d’agriculteur.

Types de productions agricoles

65 % des exploitations ont une orientation élevage (bovins lait, ovins et caprins, porcs, volaille et un peu de bovins viande). Le maraichage-horticulture et la production fruitière sont bien développés. Un tiers des exploitations pratiquent la vente directe.

Enjeu et place de l’enjeu phytos

Les IFT ont été nettement réduits depuis 25 ans. Ils restent relativement élevés en viticulture (IFT de 8,5) et en arboriculture (IFT de 20). Les démarches de certifications (AB, HVE, vergers éco-responsable) sont en augmentation. Plusieurs communes sont engagées dans des chartes « 0 pesticides ».

Projections par rapport au projet

Un diagnostic sociotechnique est envisagé, en s’appuyant sur des travaux d’étudiants. Les filières grandes cultures et arboriculture sont pressenties comme cibles d’un travail de conception pour réduire l’usage des pesticides. Cependant au regard de la diversité des filières présentes sur le territoire et de leur intrication, le diagnostic pourra nous amener à réviser les enjeux.

Animateurs Be Creative :

Helene Brives (Isara), Florian Celette (Isara) Joséphine Peigné (Isara)

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : OR