UMR Agroécologie

UMR Agroécologie, INRAE - Agrosup Dijon - Université de Bourgogne

L'unité Agroécologie se concentre sur l'évaluation et la conception de systèmes de culture agroécologiques s'appuyant sur les services fournis par la biodiversité. Les activités des participants à Be-Creative se concentrent principalement sur l'analyse et la modélisation des effets des systèmes de culture sur les processus biophysiques qui sous-tendent la dynamique des adventices, dans le but de concevoir des systèmes de culture agroécologiques qui concilient des objectifs multiples (par exemple, maintenir la production agricole, réduire l'usage des pesticides, réduire la nuisance des adventices, promouvoir la biodiversité, etc.)

L'équipe est spécialisée dans (1) l'étude des interactions biologiques au moyen d'expérimentations en conditions contrôlées et d'essais sur le terrain, (2) le développement d'outils de simulation et d'aide à la décision, (3) le développement et l'application de méthodologies permettant d'utiliser ces outils pour la co-conception de systèmes de culture. Certaines recherches visent également à comprendre les effets interactifs des systèmes de culture et des caractéristiques du paysage sur le contrôle biologique des ravageurs (adventices, insectes). Ces recherches sont menées par le biais d'évaluations empiriques des réseaux trophiques et de la lutte contre les ravageurs qui en résulte, dans le cadre d'études comparatives à l'échelle du paysage et de dispositifs tels que des expérimentations à l'échelle du champ et des mésocosmes.

L'équipe fournit deux outils au projet : (1) le modèle de dynamique des adventices FLORSYS (voir ci-dessous), qui permet de réaliser des expériences virtuelles de systèmes de culture pour comprendre et évaluer leur multi-performance, (2) le prototype du système d'aide à la décision DECIFLORSYS pour concevoir des stratégies agroécologiques de gestion des adventices.

Les principaux participants sont : Nathalie Colbach, Sandrine Petit-Michaut, Delphine Moreau, Wilfried Queyrel, Thibault Maillot, Jean-Baptiste Vioix, Jean Villerd, Stéphane Cordeau, Emilien Laurent, Emilie Felten, Hugues Busset.

L'effectif total de permanents de l'UMR Agroécologie est d'environ 200 personnes, auxquelles s'ajoutent 55 doctorants et post-doctorants.