U2E Domaine d’Epoisses

U2E Domaine d’Epoisses - INRAE

L'unité INRA " Domaine d'Epoisses " est une ferme expérimentale spécialisée dans l'expérimentation des grandes cultures, sur 140 hectares. Les deux principales missions de l'unité sont (i) de contribuer à l'amélioration des plantes et au développement de cultivars adaptés aux systèmes agroécologiques, et (ii) de contribuer à la conception et à l'évaluation de systèmes de culture favorisant la protection intégrée des cultures et l'agroécologie.

Au sein du Domaine d'Epoisses, La plateforme CA-SYS expérimente depuis l'été 2018, une diversité de systèmes agroécologiques sans pesticides en grandes cultures (blé, orge, colza, pois, soja, féverole, etc.). Aucun pesticide, ni bioproduit n'est appliqué dans la plateforme CA-SYS. L'objectif principal de la plateforme CA-SYS est de concevoir et de tester la faisabilité et les performances d'une agriculture sans pesticides utilisant la biodiversité (cultivée et sauvage) à l'appui de la production, c'est-à-dire des formes d'agriculture fondées sur la biodiversité. Quatre systèmes de culture sans pesticides sont testés, mobilisant une grande diversité de cultures de manière temporelle (à l'échelle de la succession des cultures) et spatiale (mélanges d'espèces et/ou de variétés). L'aménagement spatio-temporel des champs et des habitats semi-naturels est considéré comme une stratégie cohérente, mise en œuvre pour atteindre des objectifs spécifiques.

Les principaux participants sont : Violaine Deytieux, Pascal Farcy, Brice Mosa, Philippe Chamoy, Benjamin Pouilly, Pascale Michel, Jérémy Gervais.

L'effectif total du personnel permanent est de 17 personnes.