Actualités

événement

30 novembre 2023

Duplex Angers Avignon

Sortir des pesticides en arboriculture : Quelles stratégies ?

A l'initiative du programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et Protéger Autrement" (PPR CPA), piloté par l'INRAE, une Rencontre Chercheurs - Professionnels sur le thème « Sortir des pesticides en arboriculture : Quelles stratégies ? » aura lieu le 30 novembre 2023 en duplex à Angers et à Avignon. Cette rencontre, est co-organisée avec le projet de recherche CAP ZERO PHYTO, financé par le PPR CPA, le CTIFL, le GIS Fruits et leurs partenaires.
événement

12 octobre 2023

Paris, Chambres d’agriculture France, 9 avenue George V 75008 PARIS

Comprendre le fonctionnement des territoires

Le 12 octobre 2023, le RMT Champs & Territoires ateliers organise sa 3ème rencontre entre chercheurs, conseillers agricoles, enseignants, animateurs et gestionnaires de territoire, acteurs de la recherche & développement ou des politiques publiques, dans le cadre des Rencontres sur "Les informations utiles à la fabrique de la transition agroécologique des territoires".
© INRAE / Bertrand NICOLAS
Article

24 octobre 2023

Rédaction : OR

Offre CDD Ingénieur·e : co-conception de systèmes agroécologiques

Le poste est proposé dans le cadre du projet de recherche Be Creative. Ce projet vise à développer une approche innovante de co-conception vers des territoires sans pesticides, pour penser de façon disruptive les dynamiques écologiques, socio-économiques et techniques, avec et pour les acteurs des territoires. Le projet s’appuie sur une dizaine de territoires d’étude, dont deux territoires bourguignons : CA-SYS (21) et Devrouze (71). Pour ces 2 territoires, le rôle de l'ingénieur·e sera de contribuer à l’animation et l’analyse de travaux de co-conception de systèmes agricoles.
POM.jpg
Article

26 octobre 2023

Rédaction : RDL

Offre de stage : Construction avec les acteurs d’un territoire de scénarios d’agriculture favorables à la biodiversité sur la Plaine Ouest de Montpellier.

Le stage s'effectue en lien étroit avec des acteurs du territoire (Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, experts naturalistes, agriculteurs), et vous contribuerez à qualifier l’impact des pratiques sur la biodiversité et à rendre ces connaissances utilisables dans l’outil de scénarisation Co-Click’Eau.
Article

05 décembre 2023

Rédaction : RDL

Soutenance de thèse de Viviane Trèves : "Comment renforcer la gestion par l’État des transitions agroécologiques ? Analyse et reconception des plans français de réduction des pesticides (2007-2023)"

Nous vous annonçons la soutenance de la thèse en sciences de gestion (interface Agronomie) de Viviane Trèves, intitulée "Comment renforcer la gestion par l’État des transitions agroécologiques ? Analyse et reconception des plans français de réduction des pesticides (2007-2023)".
Article

23 août 2023

Rédaction : OR

Les pesticides au prisme des sciences sociales

François Dedieu, sociologue à l’INRAE, au Laboratoire interdisciplinaire science innovation sociétés (LISIS) vient de sortir un ouvrage "Pesticides, le confort de l'ignorance" (2022) dans lequel il creuse l'idée de la construction d'une ignorance autour des pesticides. Jean-Noël Jouzel, Directeur de recherches au CNRS, au Centre de Sociologie des organisations (CSO) a aussi travaillé cette idée dans son ouvrage "Pesticides. Comment ignorer ce que l’on sait" (2019). Si Jean-Noël Jouzel se concentre sur les modèles d'évaluation du risque dans la santé au travail, François Dedieu s'intéresse à la production de cette ignorance dans le système industriels-experts-ministère-agriculteurs-associations. Un point de vue systémique, donc, dont Alexis Aulagnier avait justement montré à quel point il posait problème aux politiques publiques dans sa thèse (2020) consacrée au plan Ecophyto.
Article

23 août 2023

Rédaction : OR

Guide méthodologique Diagnostic Socio-Technique

Le diagnostic sociotechnique propose une analyse des réseaux d'acteurs qui sont susceptibles de renforcer ou de freiner le processus d'innovation. La clé de la démarche réside dans une compréhension des pratiques, des stratégies et des réseaux d’acteurs engagés dans des processus d’innovation. Cette démarche permet d’identifier les freins et leviers sociotechniques, qui relèvent de facteurs techniques, cognitifs, économiques, politiques et sociaux. Elle vise à accompagner spécifiquement le processus d’innovation dans les systèmes agri-alimentaires.
Cliché Jean Weber INRAE
Article

21 août 2023

Rédaction : OR

Offre de thèse: Co-conception de stratégies économes en fongicides à l'échelle territoriale

Le sujet de la thèse est de caractériser et explorer les processus de décisions de traitement pour co-concevoir des stratégies viticoles territoriales économes en fongicides
Article

23 août 2023

Rédaction : OR

Chargé·e de mission pour accompagner un territoire vers le non-usage de produits phytosanitaires

Sur un territoire situé en Loire-Atlantique, la personne recrutée sera chargée de préparer et animer des ateliers de travail multi-acteurs qui viseront à concevoir des innovations organisationnelles ou techniques de nature à favoriser le maintien de l’élevage et ainsi le non-usage de produits phytosanitaires. Elle accompagnera également la mise en œuvre de ces innovations en réfléchissant aux façons d’en suivre les impacts sur le territoire.
logo
Article

04 juillet 2023

Rédaction : MQ

Le Logo du projet

Le Logo du projet
Landscape2024_Header_Converia_1090x128.png
Article

06 décembre 2023

Rédaction : RDL

LANDSCAPE 2024 Agroecosystems in Transformation: Visions, Technologies and Actors​​​​​

La conférence LANDSCAPE 2024 (la troisième conférence triennale LANDSCAPE) réunit des experts internationaux pour discuter de la transformation des paysages agricoles. Le thème de la conférence est "Agroécosystèmes en transformation : visions, technologies et acteurs", soulignant l'importance cruciale d'avoir une vision claire, des technologies innovantes et des acteurs pour conduire des changements durables dans les paysages agricoles.
72a484b3741c-rcp24_visuel-pour-site-web.png
Article

06 décembre 2023

Rédaction : RDL

Rencontre Chercheurs - Professionnels : Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ? Mobiliser la diversification des cultures et la vigueur des graines - 19 mars 2024 - Paris

Au sein du Learning Planet Institute, aura lieu une nouvelle Rencontre Chercheurs - Professionnels 2024 du PPR Cultiver et Protéger Autrement. Cette année l'événement portera sur la thématique "Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ? Mobiliser la diversification des cultures et la vigueur des graines". Rendez-vous début janvier, pour l'ouverture des inscriptions : Save the Date !
RMT24.png
Article

21 février 2024

Rédaction : RDL

Rencontre RMT Champs et Territoires atelier le 14 mars 2024 « Accompagner les agriculteurs dans le changement ».

Le RMT Champs & Territoires ateliers s’attache à inventer comme à ré-inventer pour contribuer à la transition agro-écologique des territoires. Le territoire Devrouze de Be-Creative fait partie des territoires en transition sur lesquels travaillent le RMT CTA.
Article

07 décembre 2023

Rédaction : RDL

Publication en open acces : "Pesticide-free arable cropping systems: performances, learnings, and technical lock-ins from a French long-term field trial" C. Colnenne-David et al.

Une publication qui pourrait intéresser la communauté Be-Creative est disponible en open acces. L'article traite des sujets de suivi systèmes de culture sans pesticide, avec les résultats sur le long terme. Titre en français : "Systèmes de culture sans pesticides : performances, apprentissages et verrouillages techniques d'un essai de terrain français à long terme"
logo
Article

06 mars 2024

Rédaction : RDL

Nouvelles recrues territoires et WP3

Nous sommes ravis d'accueillir 4 nouvelles recrues en cette fin d'année pour une année 2024 dynamique! Elles seront là pour soutenir nos actions sur les différents territoires et Work Packages. Que ça soit en post-doc, CDD ou stage, les nouvelles recrues permettent d'apporter une nouvelle énergie au projet!
Article

19 janvier 2024

Rédaction : RDL

Offre d'emploi : Ingénieur de Recherche sur U2E CA-SYS

L'unité expérimentale Domaine d'Epoisses (U2E), sous tutelle des départements BAP, AgroEcoSystem et SPE, est une unité de 16 agents permanents. Proche de Dijon, elle est spécialisée en grandes cultures, cultivées sur 143 ha de SAU. Elle a deux principales missions : (i) contribuer à l'amélioration des plantes de demain, (ii) contribuer à la conception et l'évaluation de systèmes agroécologiques.
Article

30 janvier 2024

Rédaction : RDL

CIAg : inscriptions ouvertes pour le 28 mars 2024

Les inscriptions pour la journée CIAg du 28 mars sont désormais ouvertes !
Article

30 janvier 2024

Rédaction : RDL

Congrès de l'ESA 2024 - Synergies pour un avenir résilient : du savoir à l'action

18ème congrès du European Society For Agronomy à Rennes, du 26 au 30 août 2024. L'appel à contribution est ouvert. L'ESA vise à promouvoir l'échange d'expériences scientifiques et pratiques entre les experts en agronomie. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de dialoguer entre les peuples, entre la société et la science et entre toutes les disciplines qui contribuent à l'agronomie car la transformation de nos systèmes agricoles n'est pas une option, c'est notre avenir.
Article

05 mars 2024

Rédaction : RDL

Colloques : RMT SPICEE et COPRAA en 2024

Deux colloques avec participation de nos territoires sont organisées en 2024 !
Article

01 février 2024

Rédaction : RDL

PPR CPA : Webinaire et évènement de mi-parcours

A mi-parcours du programme prioritaire de recherche Cultiver et Protéger Autrement, deux évènements sont organisés. Premièrement un webinaire aura lieu sur l'ambition zéro pesticide avec Laure Latruffe et Christian Huyghe, puis sont organisés deux jours à Paris s'appuyant sur la prospective « Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 ».
Article

21 février 2024

Rédaction : RDL

Parution de l'ouvrage "Exposition aux pesticides - Ce qu’en disent les sciences humaines et sociales" par Fabienne Goutille, Jacqueline Candau, Elisabeth Lambert (sous la direction)

À quoi renvoie la notion d’exposition quand elle est mobilisée par les sciences humaines et sociales et quelles méthodologies l’appréhendent ? Avec quels apports complémentaires aux sciences de la santé qui s’en sont saisies historiquement ?