Be Creative, Co-Conception de territoires sans pesticides

Emploi et formations

Dans cette rubrique

View of the western plain of Montpellier from the massif de la Gardiole

La mission principale du CDD consistera à analyser les changements ayant eu lieu au sein de territoires du projet Be creative, à court et moyen terme. Il s’agira d’entreprendre une analyse a posteriori permettant de tracer et documenter les changements ayant eu court tout au long du projet démarré en 2020. A partir d’une approche comparative, il s’agira de déterminer comment les acteurs d’un territoire qui doivent s’accorder sur l’objectif du Zéro Pesticide parviennent à atteindre, ou s’approcher (ou non) de cet objectif mais aussi de documenter la nature des changements observés.

La mission principale de ce poste consiste à mettre au point une méthode d’évaluation harmonisée de projets de territoire, avec des critères communs à l’ensemble des territoires et en lien avec les objectifs du projet Be Creative et la transition agroécologique. Cette méthode sera développée en s’appuyant sur un groupe de travail existant, constitué de partenaires du projets et d’experts extérieurs au projet

L'UERI Gotheron et l'UR Ecodéveloppement proposent un stage de césure pour «  Analyser les marges de manoeuvre des acteurs d’un territoire pour développer des prototypes de vergers diversifiés. Etude en Drôme ».

Dans le cadre de l'ouverture des concours externes des ingénieurs, cadres et techniciens, INRAE recrute un Agroécologue en production fruitière (F/H) sur Gotheron, un des territoires Be-Creative.

Offre de stage M2 ou ingénieur de 6 mois entre Février et Septembre 2025 - Biodiversité fonctionnelle dans les systèmes agroécologiques : inventaire des auxiliaires de la plateforme CA-SYS et effet des systèmes de culture à l’échelle du petit territoire.

Nous accueillons cette rentrée une nouvelle CDD dans le projet Be-Creative, cette fois ci installée à l'UERI de Gotheron.

Une nouvelle thèse démarre ce mois-ci sur le projet, Emma Crouzet est en demi-bourse Be-Creative et est encadré par Laure Hossard, Servane Penvern et Marie Thiollet-Scholtus pour travailler notamment sur des stratégies économes en fongicides en viticulture.