UR Ecodéveloppement

UR Ecodéveloppement INRAE

Cette unité centre ses études sur les conditions d'une transition de l'agriculture et des territoires ruraux vers une écologisation durable. Elle analyse les déterminants de la dynamique de l'agriculture en relation avec l'intégration d'objectifs environnementaux, à plusieurs échelles : systèmes de culture et d'exploitation, exploitations et territoires, système agroalimentaire.

A l'échelle du territoire, un accent particulier est mis sur la reconnexion entre consommateurs et producteurs (ASC, magasins de producteurs...). Il rassemble des chercheurs de différentes disciplines en sciences sociales (économie, anthropologie, sociologie) et en sciences biotechniques et naturelles (agronomie et élevage systémique, écologie).

Les agronomes impliqués dans le projet, Mireille Navarrete et Arnaud Dufils, sont experts dans l'analyse des pratiques agricoles en relation avec les systèmes agroalimentaires et dans le développement de méthodes participatives avec les acteurs agroalimentaires pour concevoir des systèmes agricoles plus écologiques. Valérie Angeon est socio-économiste. Son domaine d'expertise est l'analyse des systèmes sociotechniques et socio-écologiques, la co-conception et la modélisation économique.

Les principaux participants sont : Mireille Navarrete (co-responsable du WP1), Valérie Angeon, Marion Casagrande, Arnaud Dufils.

L'effectif total est d'environ 30 personnes, dont des doctorants et des post-docs.