WP2 "Créer"

WP2 "Créer"

Avec les acteurs, imaginer des territoires productifs sans pesticide

L'objectif de concevoir un "territoire productif sans pesticide" est un objectif extrêmement ambitieux qui nécessite des processus très créatifs. De nombreuses connaissances potentiellement utiles pour imaginer de tels territoires font défaut, par exemple sur les processus biologiques. En outre, l'échelle territoriale nous oblige à envisager le concours d'acteurs hétérogènes aux intérêts potentiellement divergents.

Les sciences de la conception consacrent de nombreux travaux à la créativité les façons de la stimuler et de surmonter les effets de fixation (c'est à dire des solutions évidentes auxquelles les concepteurs pensent spontanément et qui limitent la créativité) afin de produire des solutions concrètes qui répondent à la cible de conception. Notre objectif dans ce WP2 est de produire et rassembler des connaissances (agronomiques, écologiques, économiques, organisationnelles, etc.), des outils et des méthodes qui soutiennent la créativité des acteurs territoriaux dans la conception de solutions pour des territoires productifs et sans pesticides.

Notre hypothèse est que cette créativité sera alimentée par les contributions combinées des chercheurs et des acteurs locaux, par la mise en œuvre de solutions imaginées par les acteurs locaux à des échelles variées, et par des manières innovantes de travailler ensemble dans les territoires tout au long des processus de co-conception, qui doivent être gérés de manière adaptative.

Nous avons défini trois actions étroitement imbriquées. La première se concentre sur l'identification, la production et la formalisation de connaissances utiles et décalantes pour favoriser la créativité dans les territoires. La conception est un processus qui doit être informé par des connaissances mais qui génère également des connaissances. C'est ce lien entre conception et production de connaissances qui sera étudié dans l'action 1. L'action 2 s'intéressera à l'étude et à la production d'objets intermédiaires et de modes de travail collectifs qui permettent de soutenir la créativité dans les territoires et qui sont connus pour générer différents types de sorties selon leur nature et leur mobilisation (apprentissages, solutions, formes d'organisation, etc.). L'action 3 réalisera une analyse transversale des processus de co-conception en cours sur les territoires en intégrant la manière dont ces processus s'appuient sur le WP1 et le WP3, afin de montrer toute la dynamique de conception à l'œuvre sur les territoires.

En termes de méthodes, ces trois actions s'appuient fortement sur les travaux qui auront lieu dans chaque territoire d'étude (CST). Ces méthodes seront partagées entre territoires pour que chacun puisse construire ses propres ressources. En retour, les territoires les examineront, les adapteront à la cible de conception de notre projet, les amélioreront et feront des propositions de nouvelles connaissances, outils et méthodes.

Ce WP est très fortement articulé avec les deux autres. Il est informé par les éléments de verrouillage, les leviers de déblocage potentiels et les attentes des acteurs révélés dans le WP1 (Action 2), qu'il prend en compte pour cibler les solutions permettant de répondre à ces besoins et de surmonter les fixations identifiées. En retour, les solutions imaginées dans le WP2 ont des effets systémiques dans les territoires, qui sont analysés tout au long du projet dans le WP1 (Action 3). Le WP2 interagit également de manière itérative avec le WP3 puisque la créativité est nourrie par l'évaluation a priori et in itinere des solutions conçues.

Responsables du WP : Lorène Prost (INRAE UMR SADAPT), Laure Hossard (INRAE UMR innovation), Marc Moraine (INRAE UMR innovation)