UMR SADAPT

UMR SADAPT INRA AgroParisTech

Deux équipes de recherche SADAPT sont impliquées dans le projet. L'équipe de recherche " Concepts " est centrée sur les connaissances, outils et méthodes permettant de concevoir de nouvelles formes d'organisation conciliant les objectifs de production et de conservation des ressources (environnement, biodiversité, ressources agricoles). L'équipe de recherche "Proximités" est consacrée aux dynamiques sociales et économiques des activités agricoles et aux enjeux environnementaux des territoires.

L'équipe "Concepts" combine deux perspectives scientifiques. Une première perspective s'appuie sur les apports de l'agronomie, de la zootechnie et de l'écologie pour développer des connaissances et une vision multicritères et multi-niveaux de la conciliation entre objectifs de production et de préservation des ressources. Une seconde perspective s'appuie sur des approches interdisciplinaires de la dynamique de conception dans le monde agricole. Plus précisément, elle traite des apports de l'agronomie et des sciences de gestion pour analyser les stratégies des firmes et de certains systèmes socio-techniques. Nous analysons comment les processus d'innovation et les nouvelles stratégies organisationnelles permettent d'atteindre des objectifs multiples.
Ces dernières années, nos recherches ont été caractérisées par une augmentation des travaux sur la biodiversité/services écosystémiques, les processus de conception et d'innovation pour favoriser les systèmes agroécologiques. Nous avons également développé des approches mobilisant l'écologie et l'écologie sociale. Nos travaux sur les sciences de gestion sont orientés vers l'application du concept de " biens communs " aux ressources agricoles et interagissent avec l'agronomie autour du concept de conception innovante (i.e. théorie CK).
 La contribution de l'équipe "Proximités" au projet s'appuie sur l'ergonomie et les sciences du design pour étudier les processus socio-cognitifs mis en œuvre dans les processus de conception collective, notamment avec des agriculteurs en transition vers des systèmes agroécologiques et en impliquant des concepteurs et des utilisateurs (apprentissages croisés, analyse des processus d'appropriation des artefacts lors de la conception par exemple).
Ces approches sont également travaillées au sein du réseau scientifique IDEAS (Initiative for Design in Agrifood Systems, https://www6.inra.fr/ideas-agrifood ).
Les principaux participants sont : Aude Barbottin, François Coléno, Mourad Hannachi, Philippe Lescoat, Jean-Marc Meynard, Philippe Martin, Solène Pissonnier & Lorène Prost (équipe " Concepts "). Catherine Pasquier, Marianne Cerf (équipe " Proximités ").
L'effectif total est d'environ 65 personnes, y compris les doctorants et post-doctorants

Voir aussi

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 08 juin 2021 | Rédaction : OR