Territoire de Devrouze

Devrouze

Territoire de Devrouze

Localisation, surface

Le territoire de la commune de Devrouze est situé en Saône-et-Loire dans la petite région de la Bresse Bourguignonne. A priori restreint à la commune de Devrouze, il s’étend sur environ 1500 ha, essentiellement en terres labourables.

Types de productions agricoles

La commune est située dans une zone de polyculture élevage (vaches laitières et allaitantes, volailles et porc en hors sol), avec une grande diversité de profils d’exploitation. L’assolement est composé de céréales (40%) et d’une faible part de colza (15%), de maïs (25%) et de prairies. La part des prairies permanente est de 11%. Le paysage agricole présente donc une grande diversité. Le système dominant est conventionnel. Seize exploitations ont leur siège sur la commune, dont six cultivent la majorité de la SAU.

Place de l’enjeu phytos

En Bourgogne, le colza cultivé en rotations courtes est confronté à une forte pression des ravageurs et à la montée des résistances aux insecticides. Dans la petite région autour de Devrouze, les rotations sont plus diversifiées, ce qui expliquerait une faible pression des ravageurs. Les agriculteurs utilisent assez peu d’insecticides et souhaitent anticiper les impasses sanitaires (grosse altise). Ils souhaitent réduire des tensions avec le voisinage (ex. applications à proximité des habitations, nuisances sonores et olfactives)

Projections par rapport au projet Be-Creative.

Le niveau d’ambition des acteurs du territoire par rapport à la problématique des insecticides et plus largement de l’ensemble des pesticides reste à définir. Selon l’objectif vers lequel les acteurs du territoire souhaitent se projeter, un diagnostic sociotechnique permettrait d’identifier les éventuels verrouillages et les acteurs à mobiliser, pour préparer et accompagner un travail de conception à l’échelle du territoire.

Animateurs Be Creative :

Violaine Deytieux, Raymond Reau, Olivier Réchauchère (INRAE)

Martine Despreaux-Robelin (CA71)

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : OR