UMR INNOVATION INRAE - AgroSup Montpellier - Cirad

UMR INNOVATION

UMR INNOVATION INRAE - AgroSup Montpellier - Cirad

Les membres de l'Unité de recherche Innovation se concentrent sur les processus d'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Les agronomes et les géographes de l'Unité travaillent à la construction et au test de méthodes pour la conception et l'évaluation participatives de scénarios afin de faire face à l'évolution future possible d'un ou plusieurs facteurs incertains au cours des transitions agroécologiques.

Ces méthodes, depuis l'identification et l'implication des acteurs locaux, jusqu'à l'évaluation qualitative et quantitative des scénarios co-conçus, visent à capaciter les acteurs locaux vis-à-vis de possibles situations futures (non) souhaitables, de leurs conséquences et des conditions qui les rendraient possibles (par exemple, l'évolution des politiques publiques, comme la PAC). La diversité des questions, des contextes et des possibilités d'intervention nous conduit à concevoir des méthodes spécifiques pour favoriser l'interaction entre les acteurs locaux, l'équipe de recherche et les outils d'évaluation, en vue de la conception de stratégies durables innovantes à différentes échelles (parcelle, ferme, territoire).
Ces expériences et méthodes seront utilisées dans Be-Creative pour favoriser (1) la participation des acteurs locaux, (2) la créativité des acteurs, par exemple par des apports spécifiques d'acteurs de différents territoires, ou de chercheurs spécialisés, et (3) la combinaison des échelles dans des outils d'évaluation adaptés.
Les principaux participants sont : Laure Hossard, Marc Moraine et Christophe Soulard.
L'effectif total est d'environ 120 personnes, doctorants et post-docs compris.

Voir aussi

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 10 juin 2021 | Rédaction : OR