UMR ECOSYS INRAE Agro Paris Tech

UMR ECOSYS

UMR ECOSYS INRAE Agro Paris Tech

Les recherches d'ECOSYS se concentrent sur le fonctionnement des agroécosystèmes, en considérant les processus biogéochimiques, les flux de matière et d'énergie, et les fonctions des organismes en interaction avec leur environnement.

Certains résultats finaux de la recherche ECOSYS contribuent à l'évaluation des services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes. Ainsi, le concept de services écosystémiques constitue un cadre conceptuel pour l'organisation et la valorisation des recherches. Ce concept concerne notamment : la production de biomasse alimentaire et de carbone renouvelable (service " production "), la valorisation des déchets organiques et le recyclage de la matière organique et des nutriments contenus dans les déchets organiques (service " recyclage "), le maintien du réservoir de biodiversité (service " biodiversité "), la régulation du climat global (service " climat ") et enfin la régulation de la qualité des compartiments de la biosphère (service " filtrage ").

L'une des activités principales porte sur l'évaluation environnementale et l'exposition humaine à divers contaminants. Les agroécosystèmes, en particulier dans le contexte périurbain, constituent notre principal sujet d'étude. D'une part, nous cherchons à considérer les pratiques agricoles et leur évolution, notamment dans un cadre de transition agro-écologique, ou bien l'évolution des conditions environnementales liées au changement climatique. Ceci peut nous amener à reconsidérer nos outils afin de pouvoir évaluer l'ensemble des pratiques (présence de résidus de culture à la surface du sol, cultures dérobées, hétérogénéité intra-champ due au mélange d'espèces cultivées, etc.) et de tester leur validité dans diverses conditions pédologiques et climatiques.

D'autre part, nous cherchons, dans la mesure du possible, à développer des outils intégrant une diversité d'écosystèmes à l'échelle du paysage (par exemple, différents types de cultures, haies/bois dans les modèles de dispersion atmosphérique) et décrivant tous les processus pertinents dans les différents compartiments.

Les principaux participants sont : Carole Bedos, Pierre Benoit, Colette Bertrand, Céline Decuq, Marjolaine Deschamps, Laure Mamy, Sylvie Nélieu.

L'effectif total du personnel est d'environ 155 personnes, doctorants et post-docs inclus.

Voir aussi

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 08 juin 2021 | Rédaction : OR