WP3 "Evaluer"

WP3 "Evaluer"

Analyser les performances, les impacts et les services fournis dans les systèmes de culture et les territoires en transition.

L'objectif du WP3 est d'évaluer, à l'échelle de la parcelle, du paysage et du territoire, la capacité des systèmes de culture innovants et des configurations paysagères à concilier performances agronomiques, économiques et environnementales.

Les difficultés croissantes rencontrées récemment dans l'agriculture ont mis en évidence la vulnérabilité des formes d’agriculture basée sur le recours massif aux pesticides. Plusieurs systèmes de culture alternatifs, basés sur les principes de l'agroécologie, sont proposés ou adoptés par les agriculteurs pour relever ces défis. La mise en place de ces systèmes de culture repose sur la valorisation et le pilotage de services écosystémiques tels que les services de régulation ou les services support à la production et sur un accroissement de la biodiversité dans le champ et le paysage. Cet accroissement de la biodiversité concerne la diversité des espèces et variétés cultivées ou gérées dans la parcelle et ses abords.

BE-CREATIVE suppose que plusieurs innovations, telles que l'augmentation de l'agrobiodiversité dans les zones cultivées (dans l’espace et dans le temps) et dans les infrastructures agroécologiques (par exemple l'utilisation de solutions de biocontrôle, l'agroforesterie, les systèmes territoriaux de culture-élevage, …)  émergeront du processus de conception dans plusieurs territoires. Il en résultera une diversité de systèmes de culture et d'arrangements dans le paysage.

Qu'ils soient issus d'ateliers participatifs (WP2), de la recherche ou de l'expérience des agriculteurs (WP1), ces systèmes innovants doivent répondre à un ensemble de critères de performance agronomique, économique et sociétale, tout en limitant leurs impacts environnementaux et en favorisant un ensemble de services écosystémiques sur lesquels repose le fonctionnement de ces systèmes.

Pour répondre à ces enjeux, les travaux réalisées dans le WP3 sont structurés en deux actions :

- Action 1 : Produire, analyser et modéliser la production de services écosystémiques et son évolution temporelle dans les systèmes de culture et les territoires en transition vers le 0 pesticides.

- Action 2 : Développer et mettre en œuvre des outils et des méthodes d’évaluation multicritères et de suivi des performances des systèmes de culture et des territoires en transition.

Le WP3 de BECREATIVE cherchera à combler le fossé entre les principes et les pratiques agroécologiques par un état de l'art avancé et une intégration à plusieurs niveaux des connaissances et des approches socio-économiques et agroécologiques. Pour cela, le WP3 utilisera une gamme d'outils d'évaluation (indicateurs, modèle spatialement explicite, modèle de processus, etc.) qui seront mis à disposition pour être utilisés dans les CST.

Responsables du WP : Aude Barbottin (UMR SADAPT) ; Antoine Gardarin (UMR Agronomie)

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : OR