ETTIS

Unité ETTIS INRAE

L'unité de recherche INRAE ETTIS (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés) est une unité de recherche interdisciplinaire située à Bordeaux. Elle concentre ses études sur les dynamiques territoriales liées au renouvellement des enjeux environnementaux et au changement climatique. L'unité de recherche ETTIS privilégie les approches interdisciplinaires qui associent les sciences humaines et sociales à l'agronomie, aux statistiques, aux mathématiques appliquées et aux sciences de l'ingénieur.

Au sein de cette unité de recherche, l'une des deux équipes nommées "Environnement, acteurs et dynamiques régionales" mène des recherches intégratives et interdisciplinaires axées sur la compréhension et la description de la productivité (notamment dans les domaines de l'agriculture). Les projets en cours portent sur l'écologisation des processus socio-économiques et de l'action publique, notamment en ce qui concerne les performances environnementales de l'agriculture à différentes échelles spatiales. Au sein de l'axe agriculture et transition agroécologique, les recherches développées s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire de questionnement de la transition agroécologique de l'agriculture. Elles développent notamment des méthodes d'évaluation de la performance globale afin de prendre en compte la durabilité des systèmes agricoles et d'accompagner les changements de pratiques agricoles vers la transition agroécologique, en utilisant des méthodes d'évaluation multicritères.

La méthode IDEA4 (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles version 4 ) dont le développement est coordonnée par  l’unité ETTIS est une méthode de diagnostic pour rendre compte de la durabilité des exploitations agricoles. Elle est mise en œuvre dans certains territoires du projet pour conduire les études de cas du projet (pour plus d'informations : http://methode-idea.org/).
Les principaux participants impliqués dans le projet sont : Frédéric Zahm (agroéconomiste), David Carayon (statisticien)  et Sydney Girard (ingénieur agronome, membre associé de l’unité)
L'effectif total est d'environ 60 personnes (y compris post doctorants et doctorants) .