UMR LAE - INRAE - Université de Lorraine

UMR LAE

UMR LAE - INRAE - Université de Lorraine

Au sein du LAE, l'équipe AGISEM (Agriculture, Biodiversité, Services Ecosystémiques et Evaluation Multicritère), qui participe au projet, mène des activités selon deux axes de recherche : i) les relations entre les pratiques agricoles, la biodiversité et les services écosystémiques concernant la pollinisation, la régulation des ravageurs et le cycle des nutriments dans les systèmes de grandes cultures et de prairies, et ii) l'évaluation et la modélisation intégrées des systèmes agricoles depuis le champ et l'exploitation jusqu'au niveau du paysage.

Dans le premier axe, des approches multitaxon, fonctionnelles et expérimentales sont développées pour identifier les principaux moteurs de la régulation des services écosystémiques qui sous-tendent la production agricole. Dans un premier temps, une analyse fonctionnelle est mise en œuvre pour déterminer les traits d'interaction clés des réseaux pollinisateurs-plantes. Dans le second axe, l'équipe travaille depuis les années 2010 sur l'évaluation et la modélisation intégrées des paysages agricoles à travers le développement de la plateforme à base d'agents MAELIA (http://maelia-platform.inra.fr/). Les développements actuels visent à intégrer dans MAELIA de nouveaux modèles pour estimer le potentiel de régulation naturelle des ravageurs (insectes et adventices).

L'expertise de l'équipe AGISEM est particulièrement reconnue en ce qui concerne les déterminants de la diversité et de l'abondance des pollinisateurs et de la pollinisation associée, l'évaluation des services écosystémiques et l'évaluation et la modélisation intégrées pour soutenir la conception de systèmes agricoles et de territoires durables.

Les principaux participants sont : Alice Michelot, Nadia Michel, Françoise Lasserre Joulain, Jean Villerd, Olivier Therond, Helmut Meiss.

L'effectif total du personnel est d'environ 8 personnes, dont 1 PhD et 1 post-doc.

Voir aussi

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 02 juin 2021 | Rédaction : OR