Chaource

AOP Chaource

Localisation, surface

L’AOP Chaource est situé entre l’Aube et l’Yonne sur un territoire hétérogène de 11300 ha, incluant des terres sur une diversité de petites régions naturelles notamment :  pays d’Othe, Champagne crayeuse, Champagne humide et Barrois.

Types de productions agricoles

L’AOP constitue un ilot d’élevage laitier au sein d’une zone de grande culture et regroupe 60 exploitations, avec 4700 vaches laitières produisant 38 millions de litres de lait dont la moitié environ est transformée en Chaource. Une des fromageries totalise environ 80% de la production et contractualise avec 37 éleveurs. Beaucoup d’interactions ont lieu entre éleveurs et céréaliers notamment des échanges paille- fumier et des achats de luzerne. La méthanisation se développe.

Enjeu et place de l’enjeu phytos

Les grandes cultures sont confrontées à de nombreux problèmes : protection phytosanitaire du colza (altises) et désherbage des blés. Les tentatives de diversifications n’ont pas abouti, notamment pour des questions de débouché et de régularité des rendements des cultures alternatives.

Projections par rapport au projet

La proposition est de conduire simultanément un diagnostic de flux et un diagnostic sociotechnique pour mieux comprendre les modalités d’interaction cultures-élevages et les problématiques phytosanitaires. Ces diagnostics déboucheront sur des ateliers de co conception avec les acteurs concernés, : dont le défi sera de concilier cultures, élevages et réduction des pesticides.

Animateurs Be Creative :

Solène Pissonnier, Philippe Lescoat

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : OR