Résultats attendus

Résultats attendus

L'objectif d'une agriculture sans pesticides a un impact non seulement sur la façon dont les agriculteurs produisent, mais aussi sur les positions respectives de tous les acteurs vis-à-vis du monde agricole. Il affecte les relations commerciales, les relations de conseil, les formes d'organisation et de gouvernance autour des différents services rendus par les agriculteurs (production, conservation de la biodiversité, préservation des espaces, etc.)

Cet objectif va donc au-delà des seuls champs et agriculteurs. Il nécessite également de s'interroger sur tous les types de productions agricoles : grandes cultures, arboriculture, maraîchage et vigne, etc. C'est pour ces raisons que nous avons conçu notre projet à l'échelle du territoire et avec une vision volontairement globale des impacts à générer à cette échelle. Nous avons choisi de i) mettre en œuvre une conception participative innovante avec les acteurs locaux (co-conception), ii) répondre au besoin de reconnecter production et transformation pour raisonner ensemble la production et ses débouchés, iii) considérer la diversification des agroécosystèmes par l'introduction de la biodiversité cultivée sur la parcelle et ses abords comme un levier puissant pour lutter contre l'érosion de la biodiversité (animale et végétale) en agriculture, qui à son tour soutient la production de services écosystémiques utiles à la performance agricole, iv) construire une gestion adaptative des projets pour se donner les moyens d'adapter nos perspectives et nos questions de recherche aux situations réelles des territoires et à leur évolution.
Ces choix impliquent des transformations potentielles profondes :
- La transformation des systèmes agricoles par de nouvelles pratiques, de nouvelles conduites de culture, de nouveaux systèmes de culture et de nouvelles organisations du paysage.
- L'émergence de nouvelles chaînes d'approvisionnement, avec des transformations agroalimentaires de certains produits et de nouveaux modèles de commercialisation et d'affaires.
- Des changements dans les activités de conseil et de formation des organisations agricoles, ainsi que l'émergence potentielle de nouveaux acteurs intermédiaires dans les territoires
- Un changement dans la perception de l'agriculture par les citoyens
- Un changement dans la perception de la relation homme-nature, englobant la diversité des services rendus par l'agriculture et permettant de dépasser l'idée d'une lutte ou d'une opposition entre agriculture et environnement.
C'est sur la base de ces éléments que notre projet identifie ses impacts potentiels.

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : OR