UMR Agronomie

UMR Agronomie INRAE AgroParisTech Université Paris-Saclay

L'objectif général de notre unité est de mener des projets de recherche, des activités d'enseignement et d'expertise sur l'évaluation et la conception de systèmes de culture durables. Une originalité de notre travail est de mener toutes ces activités à des échelles très différentes, de l'échelle du champ cultivé jusqu'à l'échelle globale.

Des activités de recherche sont menées pour montrer comment les mécanismes biologiques pourraient être utilisés pour remplacer les intrants chimiques ou physiques, ou pour interagir favorablement avec eux. Nos résultats montrent que la diversification des cultures et la régulation biologique (biocontrôle et interaction agronomique) dans les agroécosystèmes peuvent être améliorées pour atteindre à la fois un niveau élevé de production alimentaire et fournir des services écosystémiques. Nous avons également combiné ces recherches avec des activités de conception et d'évaluation de systèmes agroalimentaires, en particulier grace à une importante collaboration avec les parties prenantes.
Ainsi, nous produisons également des ressources (c'est-à-dire des résultats expérimentaux, des méthodes, des outils, des connaissances) pour soutenir la conception et l'évaluation de systèmes répondant à des questions nombreuses et complexes. Nous évaluons et concevons des systèmes de culture, mais développons également des idéotypes variétaux, des outils d'aide à la décision pour gérer les cultures, et évaluons différents types d'organisations paysagères des systèmes de culture. Nos compétences en termes de recherche universitaire et de collaboration étroite avec les parties prenantes sont particulièrement pertinentes pour BE-CREATIVE.

Les principaux participants sont : Muriel Valantin Morison, Antoine Gardarin, Raymond Reau, Paola Salazar, Foteini Paschalidou, Olivier Réchauchère, Corentin Barbu, Michel Bertrand, Rémy Ballot, Marie-Hélène Jeuffroy, Arnaud Butier, Eléonore Courteau.

L'effectif total du personnel est d'environ 45 personnes, doctorants et post-docs compris.