Offre d'emploi : Ingénieur de Recherche sur U2E

Offre d'emploi : Ingénieur de Recherche sur U2E CA-SYS

L'unité expérimentale Domaine d'Epoisses (U2E), sous tutelle des départements BAP, AgroEcoSystem et SPE, est une unité de 16 agents permanents. Proche de Dijon, elle est spécialisée en grandes cultures, cultivées sur 143 ha de SAU. Elle a deux principales missions : (i) contribuer à l'amélioration des plantes de demain, (ii) contribuer à la conception et l'évaluation de systèmes agroécologiques.

U2E est en charge de la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme CA-SYS (Co-designed Agroecological SYStem experiment), plateforme collaborative de recherche et d'expérimentation en agroécologie à différentes échelles.

CA-SYS a pour objectif ambitieux de concevoir et expérimenter des systèmes agricoles de grandes cultures sans pesticides en optimisant les services rendus par la biodiversité cultivée et sauvage pour réduire la dépendance aux intrants tout en assurant la durabilité des systèmes (http://www.inrae.fr/plateforme-casys). La mise en œuvre de la transition agroécologique sur la plateforme a débuté en août 2018. Depuis 2023, un travail de capitalisation et de valorisation de 5 années d’expérimentation est en cours. Votre rôle sera de participer à l’animation de la plateforme CA-SYS et à l’analyse et valorisation de résultats expérimentaux.

En étroite collaboration avec les animateurs de la plateforme CA-SYS, vous serez plus particulièrement en charge des activités suivantes :

  • Vous participerez au pilotage et à la mise en œuvre des systèmes agroécologiques ; et notamment, vous planifierez les tours de plaine mensuels, réaliserez et diffuserez les comptes rendus. Vous coordonnerez le suivi de base des systèmes de culture et des infrastructures agroécologiques sur la plateforme CA-SYS pour alimenter les échanges avec le collectif CA-SYS et veillerez à la qualité et à la mise à disposition des données collectées.
  • Vous participerez à l'analyse des données et à la valorisation des résultats sous différentes formes (visites des essais, ateliers, publications techniques et académiques) et participerez aux actions de communication sur la plateforme CA-SYS
  • Vous organiserez et participerez à des temps de travail collectifs en mobilisant les expertises pertinentes (scientifiques, partenaires du développement et de la formation agricole et agriculteurs) dans l’objectif de conduire le diagnostic agronomique des systèmes testés, explorer des solutions innovantes de gestion des bio agresseurs et capitaliser sur les connaissances produites

Profil recherché :

  • Formation recommandée : ingénieur.e agro /agri, doctorat
  • Connaissances souhaitées : Connaissances en agronomie, agroécologie, système de culture.
  • Expérience souhaitée : première expérience en conception/évaluation de systèmes innovants, et en expérimentation végétale au champ. Une expérience en systèmes de grandes cultures sera privilégiée.
  • Aptitudes recherchées : autonomie et force de proposition, grand sens de l’organisation, rigueur dans le suivi du travail effectué, aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles et capacité à interagir avec des interlocuteurs divers, curiosité, goût pour les pratiques innovantes, sens pour l’observation.

Modalités d’accueil :

  • Unité expérimentale du Domaine d’Epoisses 21110 Bretenière
  • Type de contrat : Mission temporaire
  • Durée du contrat : 6 mois
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible
  • Rémunération : à partir de 2136€ bruts mensuels, selon diplômes et expériences

 

Transmettre une lettre de motivation et un CV à : Violaine DEYTIEUX, Stephane CORDEAU, Pascal MARGET

Par e-mail : violaine.deytieux@inrae.fr stephane.cordeau@inrae.fr pascal.marget@inrae.fr 

Date limite pour postuler : 02 février 2024

Plus d'infos en PJ.

Date de modification : 19 janvier 2024 | Date de création : 19 janvier 2024 | Rédaction : RDL