Soutenance de thèse de Viviane Trèves le 30/01/2024

Soutenance de thèse de Viviane Trèves : "Comment renforcer la gestion par l’État des transitions agroécologiques ? Analyse et reconception des plans français de réduction des pesticides (2007-2023)"

Nous vous annonçons la soutenance de la thèse en sciences de gestion (interface Agronomie) de Viviane Trèves, intitulée "Comment renforcer la gestion par l’État des transitions agroécologiques ? Analyse et reconception des plans français de réduction des pesticides (2007-2023)".

Cette thèse a été menée sous la direction de Jean-Marc Meynard et le co-encadrement de Mourad Hannachi (INRAE, UMR SADAPT). Sous réserve de l'accord des rapporteurs, la soutenance aura lieu le mardi 30 janvier 2024 de 14h à 16h30, à Paris, dans un lieu à définir. Un lien visio sera disponible.

Le jury sera composé de Blanche Ségrestin (Mines Paris-PSL, rapporteur), Christian Huyghe (INRAE, rapporteur), Philippe Baret (UCL, examinateur), Thierry Doré (AgroParisTech, examinateur), Laure Hossard (INRAE-Université de Montpellier, examinatrice) et Sébastien Treyer (IDDRI, examinateur). Dominique Potier (député deMeurthe-et-Moselle) est invité au jury de soutenance.

Pour confirmer votre présence et recevoir les informations (lieu, lien visio), merci de remplir le formulaire ici

Résumé :
La thèse vise à produire des connaissances et des pistes d'actions pour améliorer la gestion par l’État des transitions agroécologiques. Pour cela nous analysons le cas des politiques publiques de réduction des pesticides en France : les plans Ecophyto. Lancés en 2008, ces plans visaient une réduction d’usage de 50% en 2018, échéance ensuite reculée à 2025. Cependant, depuis, la vente de produits phytosanitaires n’a pas diminué en France, soulevant des questions sur les manières de repenser les politiques publiques pour agir plus efficacement sur l’usage des pesticides. Pour y répondre, cette thèse s’ancre dans la théorie des transitions des systèmes sociotechniques, qui souligne que la réduction de l’usage des pesticides chimiques est freinée par des phénomènes de verrouillage. Pour dépasser le verrouillage, la littérature montre l’importance d’impulser des dynamiques d'action collective inter- organisationnelle, multi-niveaux et coordonnées. Nous nous sommes donc demandée comment renforcer la gestion par l’État de l’action collective pour la réduction de l’usage des pesticides. Nous avons structuré la thèse en trois parties. Nous avons tout d’abord analysé les processus d’élaboration collective des plans Ecophyto au niveau national, et ainsi identifié plusieurs compétences et ressources manquantes à l’administration d’État pour améliorer ces processus. Puis, nous avons étudié la mise en oeuvre de trois instruments visant à soutenir l’émergence d’une gestion collective de la réduction des pesticides, et proposé plusieurs pistes pour les renforcer. Sur la base de ces résultats, nous avons cherché à repenser les politiques publiques de réduction des pesticides en mobilisant une démarche de conception innovante. Nous avons alors co-conçu, en nous appuyant sur des ateliers multi- acteurs, trois scénarios de transformation des politiques publiques pour la réduction des pesticides, illustrant la pertinence de la conception innovante pour traiter de tels sujets. Pour finir, nous discutons du besoin d’un changement organisationnel de grande ampleur, à la fois au sein de l’administration et au sein des organisations agri-alimentaires, pour renforcer la gestion par l’État de la réduction des pesticides.

Date de modification : 05 décembre 2023 | Date de création : 05 décembre 2023 | Rédaction : RDL